Performance des projets IT pour un opérateur télécom

Missions

La sécurisation de la performance du portefeuille de projet a été confiée à notre filiale setec IPMC, dont les missions étaient : 

  • Établir une feuille de route pour la gestion du changement 
  • Réaliser une carte globale de soutien 
  • Analyser la valeur pour l’entreprise 
  • Soutenir l’équipe 
  • Définir des règles d’or 

Un opérateur télécom souhaitait améliorer la performance de ses projets informatiques par une approche pragmatique et engageante, sur le terrain.  

 

Le projet :

Relever plusieurs défis : 

  • Aligner le portefeuille de projets informatiques vers une meilleure prise en compte de la valeur métier 
  • Accompagner la digitalisation de l’entreprise 
  • Renforcer la maîtrise de l’architecture informatique 
  • Renforcer les compétences et l’esprit de collaboration des collaborateurs 

 

La valeur ajoutée d’eocen :

  • Adaptation de l’approche « Project Assurance » de Setec IPMC au contexte spécifique : complexité des projets informatiques concernés, objectifs du client. Cette approche, réalisée en 2 semaines, permet : 
    • Une évaluation impartiale et comparable des projets 
    • La définition d’un plan de projet précis, validé par l’équipe projet et les sponsors 
    • Une évaluation des sous-traitants critiques 
  • Réalisation d’ateliers « Value for business » pour : 
    • Identifier les pratiques à mettre en œuvre pour une gouvernance IT – Business collaborative et efficace 
    • Construire un plan de progrès avec les parties prenantes clés 
    • Définir une architecture robuste, intégrant la réutilisation et l’innovation, à partir de l’analyse de la valeur. 
  • Pratiques d’ancrage : 
    • Mise en place de routines de travail entre IT et Business 
    • Définition de « règles d’or » pour capitaliser sur les pratiques clés afin d’apporter de la valeur au client. 
    • Renforcement de la confiance des PM en les sollicitant activement lors des ateliers de co-construction 

Expertises

Chiffres clés

  • 35 pays 
  • 226 millions de clients 
  • 172 000 collaborateurs 

À découvrir également dans "Industrie et Services"

Planification du projet Evolutive Vaccine Facility